Deux postes d'enseignants-chercheurs sont ouverts en mathématiques pour la campagne 2025.
La campagne de recrutement à Université Côte d'Azur prévoit que les auditions comprennent une phase de mise en situation. Celle-ci, commune aux deux postes, est décrite en fin de page.
Professeur Analyse, Analyse des EDP
Cette opération de recrutement vise à renforcer au niveau Professeur le potentiel en recherche fondamentale du LJAD avec un profil prioritairement orienté vers l’analyse des EDP, l’analyse des systèmes dynamiques, l’analyse classique et ses apports à la théorie géométrique de la mesure, la dynamique hamiltonienne, le calcul des variations, la théorie spectrale, la théorie ergodique, le contrôle géométrique (équations différentielles ordinaires et partielles), le transport optimal. Le profil est orienté vers les aspects fondamentaux, mais l’intérêt pour le développement de collaborations sur les enjeux applicatifs, et les interactions pluridisciplinaires, sera aussi un élément d’appréciation. Un profil exclusivement orienté sur
l’analyse de schémas numériques ne rentre pas dans les priorités de ce poste.
La capacité à animer une communauté, à créer des connexions entre ces différents sujets et à renforcer l’abractivité de la formation doctorale seront des éléments importants du processus de sélection.
Il est attendu que la personne recrutée s’investisse notamment en termes de visibilité internationale, de pilotage de projets et d’intégration dans des réseaux de recherche nationaux et internationaux, et puisse endosser des responsabilités au sein de l’établissement.Les lettres de recommandations doivent être envoyées exclusivement via le site dédié https://math.univ-cotedazur.fr/recomm/depot/upload/pr_edp_25/
Maître de conférences Analyse, Géométrie, Dynamique
Cette opération de recrutement vise à renforcer au niveau MCF le potentiel en recherche fondamentale du LJAD, avec un profil prioritairement orienté vers l’analyse classique et ses apports à la géométrie et aux systèmes dynamiques. Le profil visé couvre l’analyse réelle et complexe, l’analyse harmonique, l’analyse des EDP pour la géométrie, les apports de l’analyse aux domaines suivants : théorie
géométrique des groupes, géométrie topologique, géométrie symplectique, géométrie différentielle, géométrie Riemannienne et sous-Riemannienne, contrôle géométrique, théorie géométrique de la mesure, dynamique hamiltonienne, théorie ergodique, ainsi que le calcul des variations et le transport optimal.
La capacité à participer à l’animation d’une thématique scientifique portée par l’analyse mathématique et à créer des connexions entre ces différents sujets ou avec les applications, par exemple les enjeux computationnels de la géométrie, les neurosciences ou la physique, pourront être des éléments d’appréciation.Les lettres de recommandations doivent être envoyées exclusivement via le site dédié https://math.univ-cotedazur.fr/recomm/depot/upload/mcf_agd_25/
Contacts : Elena.DI_BERNARDINO@univ-cotedazur.fr, francois.gautero@univ-cotedazur.fr,thierry.goudon@univ-cotedazur.fr
Mise en situation :
La phase de mise en situation des auditions sera organisée suivant les modalités suivantes:
- Durée : 10 mn max (6 minutes d’exposé du candidat et 4 minutes de questions)
- Sans public, seulement devant le comité de sélection (CoS)
- L'exposé doit être conçu comme la description d'un plan du cours, qui serait lui d'une durée de 2 heures, à destination d’un public composé d’étudiants de niveau L1-L2 d'une formation en mathématiques de l’Université Cote d’Azur. Les candidats doivent envisager de parler lors de leur présentation à des étudiants de niveau L1/L2 et pas à des collègues.
- Les candidats doivent envoyer la veille de l'audition au président du CoS un fichier PDF du « plan du cours » de 1-2 pages.
- Lors de la mise en situation les candidats auront à disposition un tableau en salle et un visio-projecteur. Les candidats en visio-conférence pourront utiliser leur tablette avec test obligatoire la veille, à convenir avec la présidence du CoS. Les documents à projeter ou partager seront exclusivement au format pdf et fournis la veille au président du CoS.
- Le comité de sélection choisira lors de la première réunion un des sujets de la liste suivante. Ce sujet, identique pour tous les candidats, sera communiqué aux candidats invités à l'audition avec leur convocation, au moins 10 jours avant l’audition.
- Diagonalisation des matrices
- Résolution de systèmes linéaires
- Probabilités discrètes
- Convergence de séries numériques,
- Théorème du rang et applications,
- Calcul approché d'intégrales
- Calcul d’intégrales
- Systèmes linéaires d’équations différentielles ordinaires
- Convergences de suites numériques.
- Groupes symétriques
- Anneaux