Cadre de la commission VSS/Parité et pistes d’interventions possibles
Il est créé au sein du LJAD une Commission relative d’une part aux violences sexuelles et sexistes (VSS), étendues aux insultes et comportements déplacés dans le cadre du travail, d’autre part, à la Promotion de la Parité au sein du Laboratoire.
Les rôles, missions et pistes d’interventions possibles de la Commission sont :
1. Recueillir la parole des personnes qui se sentent victimes, servir de premier médiateur entre les « agresseurs » et les « agressés ».
2. Recueillir les plaintes des personnes qui se sentent insultées ou offensées, ou qui pensent que le contenu est insultant ou offensant, en particulier sur les listes de diffusion du LJAD, en aviser la personne qui a envoyé le message. Le directeur du Laboratoire en sera également informé.
3. Rôle de Médiation : les membres de la commission peuvent relayer les plaintes des plaignants vers les personnes mises en cause, et éventuellement suggérer des modifications de comportement/d’écriture pour apaiser les relations dans le futur.
4. Si nécessaire, orienter les victimes vers les services de l’Université, du CNRS ou de l’État qui sont compétents. Cette commission n’a pas pour rôle de proposer des sanctions, ou de déterminer si les propos/les actes sont effectivement sexistes, insultants ou autre.
5. Faire des suggestions à la Direction et au CL pour le règlement intérieur et la charte informatique, par exemple :
i) Préciser que que les personnes qui envoient de manière répétée sur une liste de diffusion profes- sionnelle des propos insultants, sexistes, racistes etc.. pourront voir leur accès à ces listes bloquées.
ii) Proposer que les personnes qui tiennent des propos insultants en commission de recrutement, conseil de laboratoire ou autre réunion de travail soient exclus de la réunion immédiatement.
6. Réaliser un document avec les personnes ressources en cas de violence sexuelle et sexistes.
7. Réaliser un document parité (dans le modèle e.g. de celui du Laboratoire de Bordeaux).
8. Réfléchir aux actions à mener au sein du Laboratoire. Ex : Proposer une formation parité aux membres des commissions de recrutement.
9. Définir et mener des actions possibles en faveur de la Parité et en prévention des VSS : par ex.
i) Pour les VSS : formations des membres de la Commission, des membres des commissions de recrutements, des personnes mises en cause dans des cas de VSS, formation à la communication non-violente, session de sensibilisation (modèle de l’Inria)
ii) Pour la Parité : Filles et Maths, Groupe Mentoring au Féminin au sein du Laboratoire, etc.
Liste des Membres :
Jacques Blum
Claire Guerrier (coordinatrice)
Laurent Monasse
Marc Monticelli
Stéphanie Nivoche
Jean-Louis Thomin